En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Deux textes viennent modifier la composition des comités de bassin

Eau  |    |  Cyrielle ChazalActu-Environnement.com

Le décret du 27 juin relatif aux comités de bassin et l'arrêté du même jour relatif à la représentation des usagers aux comités de bassin ont été publiés au Journal officiel du 29 juin.

Le décret instaure, au sein du collège des usagers des comités de bassin, trois sous-collèges : le sous-collège des usagers non professionnels, le sous-collège "Agriculture, pêche, aquaculture, batellerie et tourisme" et le sous-collège "Entreprises à caractère industriel et artisanat".

Le sous-collège d'usagers non professionnels sera composé des représentants des associations agréées de défense des consommateurs, de protection de la nature, de pêche et de protection du milieu aquatique, précise l'arrêté, ainsi que des représentants des activités nautiques et des organismes de protection des marais.

Par ailleurs, le décret modifie l'élection du président du comité de bassin : seront seuls éligibles les représentants des collectivités territoriales et les "personnes qualifiées", au sens de l'article D.213-17.

Le décret prévoit également l'élection de trois vice-présidents, élus pour trois ans par l'ensemble du collège des collectivités territoriales et de leurs groupements et du collège des usagers.

Enfin, le décret vise à encourager l'assiduité aux séances du comité de bassin : "En cas d'absence de l'un des membres lors de trois séances consécutives du comité de bassin, (…), le secrétariat du comité de bassin saisit l'instance ayant procédé à la désignation de ce membre et lui demande, dans un délai de trois mois, soit de confirmer sa désignation, soit de procéder à la désignation d'un nouveau représentant".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…