En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Montagne d'Or : le projet minier fera l'objet d'un débat public

Biodiversité  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

La Commission nationale du débat public (CNDP) a tranché : le projet minier de la Montagne d'Or fera l'objet d'un débat public en Guyane. La date de sa tenue n'est pas précisée. La Compagnie minière Montagne d'Or souhaitait pour sa part se limiter à une concertation encadrée par un garant.

France Nature Environnement (FNE) avait saisi la CNDP pour qu'elle se penche sur ce projet minier. L'ONG estimait que son coût prévisionnel excédait le seuil de 150 millions d'euros qui rend obligatoire la tenue d'un débat public préalablement à la réalisation du projet. Le relevé de décision de la CNDP indique que les précisions apportées par la Compagnie minière Montagne d'Or confirment que le coût des bâtiments et des infrastructures est supérieur au seuil règlementaire. Par ailleurs, La Commission nationale estime que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et son impact sur l'aménagement du territoire de la Guyane "sont très importants".

Parallèlement, le porteur de projet avait adressé à la CNDP une saisine "demandant seulement la désignation d'un garant", conformément à la nouvelle procédure introduite par la réforme du dialogue environnemental finalisée en avril dernier. Cette dernière prévoit la nomination par la CNDP d'un expert chargé de vérifier la bonne tenue de la concertation et le respect des modalités, préalablement à l'enquête publique. Elle s'applique aux projets d'un montant compris entre 10 et 150 millions d'euros. Mais compte tenu des investissements en jeu, la Commission nationale a jugé irrecevable la demande de la compagnie minière.

Pour rappel, ce projet minier découle de l'attribution, en juillet 2016, de deux permis exclusifs de recherches de mines d'or (Bernard et Cigaline). Ces permis accordés par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, visent la prospection d'or sur le territoire de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, à l'est et à l'ouest du gisement appelé Montagne d'Or.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…