En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nathalie Kosciusko-Morizet salue la protection de la biodiversité dans l'Indre

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La secrétaire d'État à l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet était en visite, hier, dans le département de l'Indre pour encourager deux initiatives emblématiques sur le terrain de la lutte contre la perte de la biodiversité, souligne un communiqué du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.

Outardes canepetières

Mme Kosciusko-Morizet a tout d'abord inauguré l'élevage d'outardes canepetières à la réserve animalière de la Haute-Touche, à Azay-le-Ferron. Cet établissement du Muséum d'histoire naturelle a mis au point un programme avec la LPO pour préserver l'espèce de l'outarde canepetière, une espèce qui a connu le déclin le plus spectaculaire durant ces trente dernières années. Le Ministère observe sa disparition dans plus de 10 régions et ses effectifs sont désormais estimés à seulement 3.000 individus.

Réserve naturelle de Chérine

La secrétaire d'État à l'Écologie a également visité le site de la Réserve naturelle de Chérine, située dans la Brenne, qui devrait doubler sa superficie avant fin 2009. Actuellement étendue sur 145 hectares, elle devrait atteindre une superficie de 325 hectares. Cette réserve qui a bénéficié d'un partenariat entre la LPO, le WWF et le Département abrite une diversité remarquable d'espèces parmi lesquelles de très nombreux oiseaux d'eau, une importante population de cistudes d'Europe, diverses espèces de chauve-souris, de libellules…

L'extension de la Réserve est le fruit d'un important travail mené pour acquérir et restaurer des espaces naturels proches. Selon le Ministère, près de 2 millions d'euros ont été investis, avec le soutien financier du WWF et de la LPO, pour assurer une protection pérenne à ces cœurs de nature.

D'après le Ministère, cette extension de la Réserve naturelle de Chérine préfigure les orientations du Grenelle de l'environnement en matière de biodiversité, avec notamment la création d'une trame nationale verte et bleue pour permettre une continuité biologique des espaces, l'achat de 20.000 hectares de zones humides et le développement des aires protégées.

Le renforcement de la population des outardes canepetières ainsi que l'extension de la réserve naturelle de Chérine constituent des exemples concrets pour enrayer l'érosion de notre patrimoine naturel, a souligné la secrétaire d'Etat à l'Écologie.

Réactions3 réactions à cet article

 
Dur

C'est dur la disgrâce.

Anonyme | 11 juin 2008 à 16h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Bravo de le faire ! Bravo de l'encourager !

Bravo à la région Indre et les acteurs dans la présente démarche!
Bravo à N.K-M de le saluer donc par voie de fait de l'encourager et le soutenir!
Souhaitons libre cours et initiatives similaires dans d'autres de nos Belles régions où ce type de démarche-encouragement pour le maintien, préservation voire développement de la biodiversité ont besoins de forces vives.
Bon courgae ! Good Luck !
A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91) | 12 juin 2008 à 10h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
poker menteur ?

bonsoir
Mme la sinistre(sic) ,se réjouit à juste titre;mais il y a quelques sujets qui m'interpellent:
-autorisation de la construction de l'autoroute A64,entre Bordeau et Pau;bonjour les quatre sites natura 2000 !!!
-idem en Alsace avec le contournement de Stasbourg.
-autorisation du remplaçant du gaucho;merci pour les abeilles!!!
-autorisation de nouvelles porcheries en Bretagne;merci les ressources d'eau douce!!!
-what else ?

kine | 16 juin 2008 à 21h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager