En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Moteurs diesel : le Sénat veut une expertise indépendante

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le sénateur Hervé Maurey (UDI-UC - Eure), président de la commission du développement durable du Sénat a annoncé le 14 janvier la création d'une commission d'experts "indépendants" chargée de mesurer et vérifier les effets "réels" sur la santé et l'environnement des nouveaux moteurs diesel de classe Euro 5 et 6.

M. Maurey a fait cette annonce, à l'occasion d'une table ronde réunissant, hier, experts, constructeurs automobiles et associations environnementales sur les impacts des motorisations diesel qualifiées de "cancérigènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En cause, les particules fines mais aussi les NOx, les oxydes d'azote un gaz très dangereux pour la santé. "En France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Ce fut une erreur", a déclaré fin novembre dernier le Premier ministre, en faisant allusion à une toute récente étude qui montre que les Parisiens respirent jusqu'à 6 millions de particules fines par litre d'air.

Devant les sénateurs, PSA Peugeot Citroën a défendu la qualité des nouveaux véhicules diesel, équipés de filtres à particules "efficaces dans toutes les conditions d'utilisation", rapporte l'AFP. "Tout ce qu'on entend, c'est le problème du parc ancien, pas équipé de filtres à particules avant 2011", a déclaré Gilles Leborgne, directeur de la recherche et du développement de PSA en plaidant pour l'instauration d'une commission d'experts indépendants permettant de "vérifier [leurs] résultats de conformité de production".

Louis Nègre (UMP – Alpes-Maritimes), rapporteur du projet de loi sur la transition énergétique, examiné au Sénat, "s'est félicité de cette décision". Ce texte prévoit l'instauration d'un super bonus pour l'acquisition d'un véhicule propre. Le gouvernement a confirmé une hausse de 2 c/l de taxe sur le diesel le 1er janvier 2015.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager