En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Municipales : Bertrand Delanoë envisage un ''vaste'' plan d'énergie solaire à Paris

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris et candidat à sa propre succession, a mis en ligne un pré-projet sur son site Internet* où il indique ses perspectives en 2008-2014 et invite les Parisiens à contribuer à l'élaboration de son programme. On trouve trois chapitres dans ce document : ''Paris à chaque étape de la vie'' (social, scolaire, logement), ''Paris, ville monde'' (environnement, transport, économie mondiale...), ''Paris, une ambition urbaine'' (culture, architecture, démocratie locale...).

Le maire de Paris détaille son bilan et rappelle le Plan Climat que le Conseil de la Ville vient d'adopter : réduire de 25 %, par rapport à 2004, l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (CO2) produites à Paris à échéance 2020. Aussi, parmi les mesures environnementales qu'il préconise, Bertrand Delanoë veut faire de Paris la capitale mondiale de l'énergie solaire. Les nouvelles constructions relevant de la municipalité ou des bailleurs sociaux de la Ville seront équipées de capteurs solaires, déclare-t-il. M. Delanoë envisage d'engager, en partenariat avec les copropriétés volontaires, un vaste plan d'installation de panneaux photovoltaïques là où c'est techniquement possible. Le maire indique qu'il lancera une première installation de 3.300 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de la halle Pajol. De même, l'Office HLM de Paris installera 10.000 m2 de ces panneaux, sur les immeubles qu'il gère, précise-t-il. Le maire de Paris préconise également un programme d'amélioration des performances énergétiques du bâti parisien (neuf et ancien) qui s'accompagnerait notamment d'une aide financière aux travaux d'isolation acoustique et thermique dans les logements.

Concernant les transports, les mesures comprennent un système de locations de voitures propres (hybrides) en libre-service dès 2009, un ticket universel pour taxis, voitures propres, Vélib', métros, parkings…, un projet de métro fluvial sur Seine dès 2008 et la reconquête progressive des voies sur berges. M. Delanoë propose notamment que soit étudiée la mise en place d'un péage pour les poids lourds, à l'entrée des principaux axes routiers franciliens, proportionnel au nombre de kilomètres parcourus ainsi qu'au niveau de pollution des véhicules.


* www.bertranddelanoe.net/vlog-paris/

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager