
Myriam Métais est diplômée de l'ENA, du Collège d'Europe et de l'IEP de Bordeaux. Elle a entamé sa carrière en 2005 à la Ville de Paris en tant qu'adjointe au chef du service du budget. Elle évolue au sein de la municipalité pour devenir en 2009 chef du bureau de la synthèse budgétaire. Deux ans plus tard, Myriam Métais est nommée rapporteur de la sixième chambre (sécurité sociale et santé) de la Cour des comptes.
En 2013, elle est appelée au cabinet du ministre du Travail pour prendre les fonctions de conseillère budgétaire et administration générale. Elle est notamment en charge de la réforme de l'épargne salariale.
Au sein de la Plateforme RSE, Myriam Métais aura pour mission "d'assurer le pilotage des travaux de la Plateforme RSE qui, au terme de ses deux premières années de fonctionnement, s'est affirmée comme une instance de dialogue et de concertation associant les différents acteurs de la société française qui ont un intérêt pour la responsabilité sociétale des entreprises", indique le communiqué de France Stratégie.