En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'évaluation des risques présentés par les nano-pigments reste très lacunaire

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com
L'évaluation des risques présentés par les nano-pigments reste très lacunaire

Une étude commandée par l'Observatoire européen des nanomatériaux (EUON) met en lumière des lacunes dans les connaissances sur l'évaluation des dangers et des risques des nano-pigments, a révélé le 7 septembre l'Agence européenne des produits chimiques (Echa).

L'Observatoire, financé par la Commission européenne et géré par l'Echa, a identifié 81 pigments de taille nanométrique utilisés actuellement sur le marché de l'Union européenne. Il a constaté l'impossibilité d'évaluer correctement les risques qui leur sont liés en raison d'informations manquantes sur l'exposition, de l'absence de données toxicologiques fiables sur les nano-éléments et d'un manque de données générales sur leurs utilisations.

Le rapport formule plusieurs recommandations visant à mener des travaux supplémentaires sur l'évaluation et le contrôle de l'exposition, ainsi que sur la création de scénarios d'exposition sur des nanomatériaux particuliers. "La prochaine révision des exigences en matière d'information pour les nanomatériaux enregistrés dans le cadre de Reach améliorera la disponibilité des données pour les nano-pigments", assure l'Echa.

Les pigments sont des produits chimiques insolubles, organiques ou inorganiques, utilisés pour colorer différents produits. Ils comprennent plusieurs produits chimiques, dont plusieurs sont des nanomatériaux. Les nano-pigments sont utilisés dans des produits divers tels que les peintures, les revêtements, les encres d'imprimerie ou les cosmétiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager