En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un site de l'Agence européenne des produits chimiques répertorie les nanomatériaux en Europe

Risques  |    |  Eva GomezActu-Environnement.com

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) lance la première phase de l'Observatoire de l'Union européenne pour les nanomatériaux (OEUN) : un site internet qui répertorie, dans 23 langages, des informations sur tous les nanomatériaux présents sur le marché européen.

Mises à disposition de tous les consommateurs, exploitants, régulateurs et scientifiques, ces informations sont "factuelles et neutres", annonce l'Echa. "Sur ce site, vous pouvez apprendre ce que sont les nanomatériaux et comment ils sont utilisés. Informer sur les risques pour la santé, les consignes de sécurité, la recherche, la régulation et les activités internationales fait aussi partie de la première phase de l'OEUN", lit-on sur le site de l'agence.

Pour le directeur exécutif de l'Echa Geert Dancet, l'Echa compte "créer une source d'informations fiable sur les nanomatériaux" avec l'OEUN. D'autant que même s'ils sont soumis à la même législation européenne, les nanomatériaux sont régulés différemment selon leurs usages : "Les risques potentiels liés à l'usage des nanos doivent être étudiés au cas-par-cas".

Obligation d'étiquetage

Le 10 mai 2017, un arrêté interministériel d'application immédiate, annonçait que "tous les ingrédients des denrées alimentaires qui se présentent sous forme de nanomatériaux manufacturés sont indiqués clairement dans la liste des ingrédients. Le nom des ingrédients est suivi du mot « nano » entre crochets". Un texte qui reprend exactement les dispositions du règlement européen de 2011, applicable depuis 2014 dans tous les Etats membres.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…