En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Débat public sur les nanotechnologies : les contributions sont attendues à partir du 15 octobre

  |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
''Un site web* d'information et de participation a été mis en ligne le 23 septembre'', a annoncé Jean Bergougnoux, le président de la Commission particulière du débat public (C.P.D.P.), chargée d'organiser le débat public sur les Nanotechnologies. ''Il accueillera à partir du 15 octobre les questions, prises de position, contributions que le public ou organisation voudra y déposer.''

Rappelons que le 2 septembre dernier, la Commission nationale du débat public, avait précisé le calendrier et les modalités du débat public national sur les nanotechnologies.
Animé par la CPDP, il se déroulera du 15 octobre 2009 au 24 février 2010. ''Dix-sept réunions publiques thématiques sont prévues dans toute la France'', a précisé Jean Bergougnoux, à l'occasion de la présentation des modalités d'organisation du débat et des outils mis à la disposition du grand public. Les DOM-TOM ayant cependant été oubliés.

La première réunion aura lieu le 15 octobre à Strasbourg, sur le thème de la ''gouvernance européenne des nanotechnologies'', la dernière, le 23 février 2010 à Paris, sous le thème de ''l'éthique et la gouvernance''. Chacune des 17 réunions publiques s'articulera autour de problématiques territoriales et de thématiques générales liées aux nanotechnologies. Ainsi, la première réunion à Strasbourg traitera d'abord du développement des matériaux nanostructurés sur lesquels travaillent plusieurs laboratoires et entreprises de la région, puis de la gouvernance européenne des nanotechnologies, a expliqué Jean Bergougnoux. Le 20 octobre à Toulouse, le débat portera sur ''Cycle de vie des produits nanostructurés et protection de l'environnement''. Le 27 octobre, à Orléans, sera abordé le thème ''Nanotechnologies et protection des consommateurs''. Le débat portera également le 3 novembre à Bordeaux sur la protection des travailleurs tandis que la pollution atmosphérique, sera abordée le 10 novembre à Clermont- Ferrand ou encore la sécurité alimentaire liée aux nanotechnologies le 5 janvier à Rennes.

L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement. En octobre dernier, l'Afsset, saisie pour évaluer les risques au travail des nanomatériaux manufacturés, avait notamment recommandé le principe de précaution, après avoir noté l'existence d'effets néfastes pour l'homme et l'environnement.


*23, Place de Catalogne
75685 Paris Cedex 14
Tél. : 01 70 39 94 12
Courriel : contact@debatpublic-nano.org
www.debatpublic-nano.org

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager