En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nano-sécurité : l'Ineris certifie les meilleures technologies disponibles

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

L'Ineris propose un nouveau référentiel de certification volontaire visant à assurer la sécurité des personnes intervenant sur des postes de travail mettant en œuvre des nanoparticules.

Dénommé "Nano-Cert MTD", ce référentiel porte sur les meilleures technologies disponibles (MTD) "mises en œuvre au sein de laboratoires de recherche publics et privés ou d'installations industrielles dans le cadre d'activités qui produisent, intègrent ou utilisent des aérosols contenant des nanoparticules".

La certification permet d'attester des performances des MTD durant toutes les phases de fonctionnement des matériels ou systèmes, explique l'Institut. L'évaluation des performances est fondée sur l'analyse des critères de sécurité (exposition des personnes par inhalation d'aérosols…) et sur l'analyse de la propreté de surface des parois des équipements de protection.

Ce nouveau référentiel a été adopté par un comité de certification piloté par l'Ineris et constitué d'experts représentant les fabricants ou intégrateurs de matériels (Ermaflux, Setec…) et les utilisateurs (L'Oréal, le CEA…), explique l'établissement public. Il vient compléter le réferentiel Nano-Cert lancé en 2010, qui permet de reconnaître les personnes intervenant sur des postes de travail mettant en œuvre des nanoparticules.

Réactions1 réaction à cet article

 

Les MTD, comme les normes ne sont absolument pas un critère permettant de garantir qu'il n'y aura pas de "bavures", car pour être acceptés par les industriels, qui participent largement à leur rédaction, elles garantissent uniquement le respect de la méthode ayant le meilleur rapport coût/performance . Ces normes ou méthodes ne garantissent aucunement la protection efficace de l'environnement ou de la santé.

Duport Claude | 02 octobre 2013 à 21h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager