A partir de jeudi 2 février 2012, la chaîne Arte diffuse une enquête sur les nanotechnologies en 3 volets. La question du principe de précaution est au cœur du sujet.
Le premier volet aborde les nanotechnologies sous un angle médical. Une quinzaine d'années de recherche ont donné naissance aux premiers produits « nano » utilisés pour faciliter certains diagnostics et pour le traitement ciblé des maladies cardiovasculaires et du cancer. Où se place la limite de cette innovation ? N'existe-t-il pas un risque de dérive vers l'artificialisation de l'homme ?
Le deuxième volet de l'enquête traite de l'application des nanotechnologies dans le secteur de l'environnement. Cristaux nanométriques pour capteurs solaires, molécules ajoutées à nos carburants capables de réduire les émissions polluantes… Quelle pollution invisible ces innovations peuvent-elles entraîner ?
Enfin, le dernier volet questionne notre rapport au monde face à l'avènement des nanotechnologies dans notre quotidien : ordinateur, systèmes de communication. Pris sous un angle sociologique, le documentaire pose la question de l'impact des nanotechnologies sur notre liberté et notre vie privée.