En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nappes d'eau souterraine : une recharge majoritairement excédentaire

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

"Après une fin d'année 2015 marquée par un déficit pluviométrique notable, les pluies des premiers mois de 2016, et surtout de mai/juin 2016, ont permis une recharge significative des nappes [d'eau souterraine], indique le BRGM dans un communiqué. Le taux de remplissage est même excédentaire sur la partie nord du territoire". Au total, 63% des points suivis sont supérieurs à la normale, 20% ont des niveaux normaux et 17% sont inférieurs à la normale.

Parmi les secteurs déficitaires, le BRGM pointe les aquifères du Roussillon (niveaux très inférieurs aux valeurs normales), ceux de la vallée du Rhône, en partie aval (niveaux orientés à la baisse et dont les taux de remplissage sont, pour beaucoup, inférieurs à la normale) et les aquifères de la région PACA (niveaux globalement en baisse et majoritairement inférieurs, voire très inférieurs à la normale). Ainsi dans les Bouches-du-Rhône (13), les débits seuils de certaines zones d'étiage sensibles ayant été franchis, un arrêté a instauré le 6 juillet des mesures de suspension provisoire des prélèvements ainsi que d'incitation aux économies d'eau.

Au niveau des nappes d'eau superficielle, seize départements métropolitains ont mis en place dans certains territoires l'arrêt des prélèvements non prioritaires (y compris des prélèvements à des fins agricoles). Les arrêtés permettent seulement les usages concernant la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager