En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Agence nationale de l'habitat lance la plateforme en ligne "Facil Habitat"

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 9 juillet, Nathalie Appéré, présidente de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), et Julien Denormandie, ministre du Logement, ont lancé la plateforme en ligne "Facil Habitat". Celle-ci permet de centraliser les informations et les outils disponibles pour simplifier les décisions et les démarches des propriétaires "qui souhaitent s'engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d'amélioration de leur bien", a indiqué Julien Denormandie. "Les dispositifs existent. Il faut donner aux particuliers les moyens d'en bénéficier de façon simple. C'est à ce besoin que répond Facil Habitat", a ajouté Nathalie Appéré.

Facil Habitat devient le portail des acteurs et des dispositifs du logement privé, dont la rénovation énergétique (redirection vers le site "Faire"), l'investissement locatif et la location solidaire. La plateforme permet aux particuliers de mieux connaître et de se saisir des aides auxquelles ils ont droit. Elle "permet à l'usager de bénéficier d'une information fiable ou le réoriente vers les bons usagers". La plateforme est pour l'instant dédiée aux particuliers bailleurs. Début 2020, elle s'ouvrira aux propriétaires occupants et aux copropriétaires.

L'Anah est, par ailleurs, chargée par le gouvernement de mettre en œuvre la réforme du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) qui sera transformé en prime. "Cette nouvelle offre devra être opérationnelle en 2020 et adaptée aux différentes situations des ménages", a indiqué l'Anah en juin dernier. L'Agence "travaille à proposer une solution plus incitative, mieux adaptée aux enjeux de la transition énergétique et plus simple à percevoir".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager