En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Natureparif lance l'opération ''Etonnant Automne''

Gouvernance  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Du 22 septembre au 30 novembre 2009, vous pourrez participer à l'événement ''Etonnant Automne''. Cette opération de science participative, initiée par Natureparif, l'agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France, fera appel aux observations du public francilien.

Chacun sera invité à étudier 16 espèces d'arbres présentes sur toute l'Ile-de-France. Il s'agira d'indiquer en temps réel la situation sur la chute des feuilles et fruits des arbres ''surveillés'', précise Natureparif dans un communiqué.

L'agence rappelle que la survenue du printemps se caractérise par un décalage significatif entre milieux urbains et zones rurales. Elle espère donc que l'opération ''Etonnant Automne'' permettra d'en savoir plus sur la chronologie et la répartition du processus d'automne.

Le site Internet de Natureparif propose d'ores et déjà un guide d'observation à tous les futurs enquêteurs. Les résultats devront ensuite être rapportés sur une carte interactive.

Rappelons que la principale mission de Natureparif, créée en octobre 2007 par la Région Ile-de-France, consiste à protéger la biodiversité et à mieux comprendre les écosystèmes en impulsant des politiques adaptées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager