En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Surfrider lance la nouvelle édition de l'opération de nettoyage des océans et cours d'eau

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Surfrider Fondation Europe, association dédiée à la mise en valeur de l'océan, et du littoral, lance du 18 au 21 mars, la 15e édition de son opération de nettoyage des plages, lacs et rivières baptisées les ''Initiatives Océanes'' à travers l'UE.

Cette manifestation, ouverte à tous (grand public, scolaires, entreprises…), vise ''à alerter les élus, les pouvoirs publics et les entreprises privées sur l'impact des macro-déchets en mer et sur les littoraux'', rappelle Surfrider.

Les bénévoles sont invités à organiser localement leur opération de nettoyage et inscrire leur initiative sur le site internet des ''Initiatives Océanes''. Plus de 160 nettoyages ont déjà été inscrits, selon l'association. Tandis que 20.000 participants étaient mobilisés en 2009.
Surfrider Europe a également annoncé qu'il se rendra à la Journée Européenne de la Mer ''pour porter ses revendications sur les macro-déchets'' auprès des députés européens le 20 mai, à Gijón en Espagne.

Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), environ 8 millions de détritus sont jetés dans les mers et les océans chaque jour. Rappelons que les plastiques constituent l'essentiel des macro-déchets, de 60 à 95 % selon les sites. Environ 13.000 déchets plastiques flottent sur chaque kilomètre carré de l'océan. ''1 million d'oiseaux et 100.000 mammifères meurent chaque année dans le monde à cause des déchets marins'', d'après Surfrider.

Réactions1 réaction à cet article

 
OK, mais...

la polution la plus dangeureuse est celle qui ne se voit pas ; il vaudrait mieux interdire tout ce qui n'est pas biodégradable : plastiques,déherbants, insecticides...

graindesel | 05 février 2010 à 17h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager