En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Discours de politique générale : la France atteindra la neutralité carbone en 2050

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Discours de politique générale : la France atteindra la neutralité carbone en 2050

La France atteindra la neutralité carbone en 2050, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale devant les députés, mardi 4 juillet. Pour y parvenir, le gouvernement s'engage à ne plus délivrer de permis d'exploration d'hydrocarbures, d'atteindre la convergence essence/diesel d'ici la fin de la mandature et d'accélérer la montée en puissance de la fiscalité carbone. Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement souhaitait taxer davantage la pollution que le travail. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, devrait présenter sa feuille de route climatique le 6 juillet prochain.

Une politique axée sur les nouvelles mobilités plutôt que sur les grandes infrastructures de transport sera lancée, après l'organisation d'Assises de la mobilité à l'automne. De même, les Etats généraux de l'alimentation devront permettre de repenser l'agriculture et de dessiner la politique agricole commune (PAC) de demain, en l'axant sur une alimentation plus saine et en abordant "sans faux semblants" les questions des pesticides et des perturbateurs endocriniens, a précisé Edouard Philippe.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que la France viserait l'objectif de recycler 100% des plastiques d'ici 2025, de supprimer les passoires thermiques sous dix ans et de créer davantage d'emplois grâce aux filières d'avenir, et notamment les énergies marines. Un plan d'investissements de 50 milliards d'euros pour la transition écologique, la santé, les transports, l'agriculture a également été annoncé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…