En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Europe reste divisée sur la neutralité carbone

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Les états membres réunis en conseil européen les 20 et 21 juin n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. L'unanimité recherchée et nécessaire n'a pas été obtenue. La Pologne, soutenue par la Hongrie, la République tchèque et l'Estonie s'y sont opposées. Au regard des efforts que cela impliquerait pour ces pays au mix énergétique très carboné, ils demandent un appui financier conséquent pour réaliser cette transition. Or, le budget européen est encore en négociation.

Les conclusions du Conseil se contentent donc de signaler qu'il faut continuer "les travaux sur les conditions, les mesures incitatives et le cadre facilitateur à mettre en place de manière à assurer une transition vers une UE neutre pour le climat conformément à l'accord de Paris".

Pour le Réseau action climat (RAC), cet échec prive l'Europe d'un leadership au sommet extraordinaire des Nations Unies sur le climat prévu en septembre. "Ce nouvel échec marque une fracture grandissante sur le climat en Europe", commente l'association environnementale.

L'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% pour 2030 par rapport à 1990 n'a pas non plus été modifié. Les États membres vont poursuivre leurs réflexions dans le cadre de la stratégie bas-carbone 2050 présentée par la Commission européenne en novembre 2018.

Réactions1 réaction à cet article

 

Où l'on s'aperçoit une nouvelle fois que l'élargissement inconsidéré à l'Est de l'Union européenne l'a transformée en astre mort (il est ici question d'environnement mais le constat est le même en politique extérieure, de défense, en matière de fiscalité, de politique sociale, etc... - liste non exhaustive...).

adjtUAF | 24 juin 2019 à 10h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager