En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paris lance une levée de fonds de 150 millions d'euros pour réaliser son objectif de neutralité carbone

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

Le Paris Fonds Vert constitue une première. Il s'agit d'un fonds d'investissement territorial pour la transition écologique. De par son nouveau statut, la Ville de Paris est en effet habilitée à investir pour stimuler des PME ''vertes''. La Ville a sélectionné la société de gestion Demeter, spécialisée dans la transition écologique, pour conduire cette levée de fonds auprès d'investisseurs désireux de financer des activités bas-carbone et ''inclusives''.

L'opération se fera en deux temps. La première étape consiste à rassembler un volume financier significatif : une première levée de fonds, majoritairement privés, est prévue d'ici l'été 2018 avec une cible d'investissement de 150 millions d'euros minimum. Dans un deuxième temps, les PME, sélectionnées par Demeter, devront démontrer qu'elles peuvent contribuer aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris.

Ces PME relèveront des secteurs du bâtiment et du logement, des mobilités et logistiques urbaines durables, des énergies vertes, de l'amélioration de la qualité de l'air, de la gestion innovante des déchets, des technologies de l'information et de la communication au service de la préservation du climat. Elles devront également être engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

L'enjeu est d'accélérer la transition écologique dans les métropoles. Le Paris Fonds Vert aura une durée de vie de dix ans. La mesure de son impact territorial sera réalisée en partenariat avec l'agence Carbone 4.

La capitale vise à faire de la Place de Paris une référence en matière de finance verte. Elle a également lancé une obligation verte en novembre dernier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…