En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bientôt des jouets écolabellisés en France

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Phtalates, formaldéhyde, métaux lourds… sont autant de substances chimiques que l'on peut retrouver dans des jouets, parmi certaines reprotoxiques et cancérigènes, pointées du doigt l'an dernier par 60 millions de consommateurs.

A l'approche de Noël, l'organisme de certification Afnor a annoncé le lancement en 2011 de l'écolabel français ''NF Environnement'' appliqué aux jouets et jeux de société destinés aux enfants de moins de 14 ans.

Cet écolabel garantira aux consommateurs l'absence de substances dangereuses, de métaux lourds (arsenic, baryum,cadmium, chrome, plomb, mercure…), de phtalates, de parfum ou de nanomatériaux, dans les produits porteurs de la marque, a souligné l'Afnor. Les produits seront également soumis à différents critères tels que la contribution à l'effet de serre ou le process de fabrication du matériaux.

La marque ''NF Environnement'' devrait être lancée à la fin du premier trimestre 2011. Mais les premiers produits écolabellisés apparaîtront ''probablement en 2012'', a précisé Patricia Proïa de l'Afnor sur l'Expansion.com. Seuls les produits fabriqués en bois, en textile, en cuir, en plastique, en caoutchouc, avec des matériaux de rembourrage, en papier ou en carton pourront bénéficier du logo.

L'Afnor rappelle qu' à ce jour, les jeux de société et les jouets ne sont porteurs d'aucun écolabel européen. La nouvelle directive européenne jouets de 2009 doit notamment encadrer l'utilisation des mélanges et substances classées cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Elle entrera seulement en vigueur en 2013.

Réactions1 réaction à cet article

 

Je dirige une société d'édition de jeux pour enfants et je veux, à partir d'aujourd'hui, commercialiser des jeux labellisés 100% eco-conception. Existe-t-il une certification, un logo, etc. A qui faut-il m'adresser pour avoir tous les renseignements nécessaires?

Merci

pierre | 23 juin 2011 à 21h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager