En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des chercheurs traquent les nids des frelons asiatiques pour les détruire

Biodiversité  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com
Des chercheurs traquent les nids des frelons asiatiques pour les détruire

Des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l'Université anglaise d'Exeter ont mis en place une technique pour suivre à distance les frelons asiatiques afin de localiser leur nid. Le but est de détruire les nids le plus tôt possible. Ceci afin de limiter la prolifération de cette espèce invasive, qui cause depuis 2004 d'importants dégâts à l'apiculture.

La technique des chercheurs a consisté à équiper les ouvrières chasseuses d'une balise de téléguidage pour pouvoir les suivre jusqu'à leur nid. "C'est le premier outil permettant de localiser les nids avant l'automne et d'organiser leur destruction précoce", déclare l'Inra.

D'autres travaux de l'Institut sont en cours pour lutter contre le frelon asiatique comme la caractérisation des souches de champignons entomopathogènes pouvant infecter et tuer les frelons.

Le frelon asiatique fait partie des 37 espèces exotiques envahissantes végétales et animales recensées par la Commission européenne et dont les Etats membres ont l'obligation de prendre des mesures permettant "leur détection précoce et leur éradication".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager