En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution par les nitrates en Europe : les problèmes persistent

Agroécologie  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Selon un rapport de la Commission Européenne publié aujourd'hui, les concentrations de nitrates à l'intérieur de l'UE sont restés stables ou ont diminué entre 2004 et 2007. Cependant dans certaines régions, les concentrations en nitrates dépassent les normes de qualité des eaux de l'UE.

Entre 2004 et 2007, les concentrations de nitrates dans les eaux de surface (y compris les rivières, les lacs et les canaux) sont restées stables ou ont diminué dans 70 % des sites de surveillance. Dans 66 % des sites de surveillance, la qualité des eaux souterraines (en dessous de la surface du sol) est stable ou en voie d'amélioration. Le rapport cite cependant un certain nombre de régions dans lesquelles les taux de nitrates sont préoccupants. ''De fortes concentrations sont enregistrées dans les eaux souterraines en Estonie, dans le sud-est des Pays-Bas, en Belgique (Flandres), au Royaume-Uni (Angleterre), dans plusieurs régions de France, en Italie du Nord, dans le nord-est de l'Espagne, dans le sud-est de la Slovaquie, en Roumanie méridionale, à Malte et à Chypre. Les concentrations sont particulièrement élevées dans les eaux de surface à Malte, au Royaume-Uni (Angleterre), en Belgique (Flandres) et en France (Bretagne)'', précise un communiqué de la Commission Européenne.

D'après le rapport, environ 15 % des stations de surveillance des eaux souterraines et 3 % des stations de surveillance des eaux de surface ont enregistré des concentrations de nitrates largement supérieures à la norme de qualité de l'eau fixée à 50 mg/l.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager