En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nitrates : 2,7% des légumes verts analysés non-conformes

Risques  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Sur 147 légumes verts à feuilles prélevés, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a identifié quatre non-conformités concernant leur teneur en nitrates : deux échantillons d'épinards surgelés et deux de roquette.

Conformément aux obligations européennes, celle-ci procède chaque année à une enquête pour vérifier que la teneur en nitrates des épinards, des laitues, des roquettes et des aliments infantiles à base de légumes n'excède pas la teneur maximale réglementaire.

"Les teneurs en nitrates dosées dans les échantillons d'épinards surgelés étaient conformes à la teneur maximale réglementaire définie pour les nitrates mais supérieures à la teneur maximale garantie sur l'étiquette", précise la DGCCRF.

Les données recueillies lors de cette enquête ont été transmises à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), par l'intermédiaire de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Réactions1 réaction à cet article

 

Intéressant ces obligation européennes!
Je mange 1/2 laitue par jour, soit 100 grammes. Si sa teneur en Nitrates est de 50% du seuil maximal, soit 2000 mg/kg, je mange donc 200 mg de nitrates par jour avec ma salade.
Heureusement que je ne consomme pas 5 fruits et légumes par jour, sinon je ressemblerai déjà à un rat du Pofesseur SERALINI!!!

Au 1er septembre 2014 l'eau de mon robilet était à 25 mg/L de nitrates (pauvre de moi, je suis Breton). J'en bois 2 litres par jour, j'ingurgite donc 50 mg de nitrates avec cette boisson, soit 4 fois moins qu'avec ma salade!?
J'ai vraiment l'impression qu'on nous en raconte beaucoup, des salades!

Marcel | 23 octobre 2014 à 14h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager