La très grande majorité des réservoirs (84%) affichent "un niveau normal à supérieur à la normale" au 1er janvier 2014, a annoncé le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bilan mensuel des nappes d'eau souterraines publié le 21 janvier.
Le niveau des nappes est "hétérogène d'une région à l'autre". Les secteurs où la situation est "favorable" (niveau supérieur à la normale) sont en effet inégalement répartis sur le territoire : Alsace, vallée du Rhône, est du Bassin parisien ou ouest du pays. La situation des nappes début 2014 est liée "à une période de recharge qui s'installe dans le temps à la faveur de précipitations globalement au-dessus des normales depuis septembre sauf pour les régions du Languedoc au delta du Rhône et au sud du Massif central".
Si la situation hivernale de recharge des nappes est "désormais en place", seule la moitié des points de suivi (46%) affichent un niveau en hausse. La recharge des nappes devrait "se confirmer dans les mois qui viennent si une pluviométrie normale, à minima, se généralise", a précisé le BRGM.
