En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Europe a enregistré ses plus bas niveaux d'ozone durant l'été 2009

Energie  |    |  Victor Roux-Goeken Actu-Environnement.com
L'été dernier, les niveaux d'ozone européens ont été parmi les plus bas que le continent ait connus depuis la mise en place d'un suivi complet des données de la qualité de l'air en 1997, indique l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport publié mercredi 3 mars.

Pour la première fois depuis 1997, aucune concentration supérieure à 300 microgrammes par mètre cube (μg/m3) n'a été enregistrée. La plus forte concentration à l'heure (284 μg/m3) a été observée… en France.

18 Etats membres ont dépassé le seuil d'information (des concentrations d'ozone supérieure à 180 μg/m3), la Belgique, la Grèce, l'Italie et le Portugal l'ayant le plus dépassé. 8 Etats membres ont dépassé le seuil d'alerte (concentrations d'ozone supérieures à 240 μg/m3) – Bulgarie, France, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni. Ces seuils sont fixés par une directive européenne de 2002 3.

Ce record s'est produit malgré des températures proches de celles mesurées pendant la canicule de l'été 2003, qui a connu les niveaux d'ozone les plus élevés de la décennie. L'origine du faible niveau de concentration de ce polluant est donc à chercher du côté de la baisse des émissions produites par l'homme à l'origine de la formation de l'ozone – centrales électriques thermiques, voitures et camions, voire certains solvants et peintures.

L'Union européenne demeure loin de son objectif de long-terme de protection de la santé humaine, qui recommande un maximum de concentration d'ozone de 120 µg/m3 sur 8 heures. Ce seuil a été dépassé dans tous les Etats membres.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager