En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

NoiseCapture, quand le smartphone devient ''oreilles'' des scientifiques pour cartographier le son

Risques  |    |  Rachel DebrincatActu-Environnement.com

Depuis le 1er septembre, quiconque possède un smartphone peut lui accoler des oreilles intelligentes en téléchargeant l'application NoiseCapture. Elle donne aux utilisateurs l'opportunité de participer à une expérience scientifique de cartographie sonore de l'environnement extérieur. Une opération de type ''Open Science'', c'est-à-dire de science collaborative, dont l'ambition est de constituer un maillage fin de données, à l'échelle mondiale. Pour les collectivités, ces cartographies sont de précieux outils pour établir des plans d'actions de prévention et d'amélioration de l'environnement sonore.

En pratique, quelques clics suffisent pour réaliser, via NoiseCapture, un enregistrement. En temps réel, il est localisé, stocké et même questionné par les algorithmes avant d'être acheminé, anonymement, dans la base de données globale. Il est même enrichi d'un descriptif et de photos. Plus les collaborateurs seront nombreux, plus les résultats seront fructueux.

L'application a été élaborée par des chercheurs et des spécialistes de différents domaines : géographes et acousticiens, des laboratoires du CNRS et l'Ifsttar dans le cadre d'un projet européen : Energetic-OD. Une mise en commun de leur savoir afin de dépasser des problèmes telles que l'interopérabilité et la gestion de l'hétérogénéité des données. L'application sera présentée lors du Digital Week le 24 septembre à Saint-Nazaire (Loire Atlantique).

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour et merci. Pour information, une autre application a été développée sur la même thématique qui s'appelle AMBICITI (INRIA) depuis plusieurs mois. Il sera intéressant de les comparer.

gédéon | 07 septembre 2017 à 11h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…