En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La loi Nome suffira-t-elle à libéraliser le marché de l'électricité?

Energie  |    |  Euractiv.fr
Le texte sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) doit être adopté d'ici la fin de l'année 2010. Mais son efficacité dépendra en partie de ses décrets d'application qui fixent le tarif d'accès au nucléaire d'EDF.

Curieuse loi Nome. Le texte n'est pas encore adopté, et pourtant les décrets d'application font depuis longtemps l'objet de débats houleux. La législation va-t-elle permettre de libéraliser le marché de l'électricité hexagonale comme le demande la Commission européenne à la France? Le texte en fixe le principe. En pratique, rien n'est moins sûr. Depuis le début des discussions, toute la question est de savoir à quel prix les opérateurs alternatifs pourront accéder à 25% du nucléaire produit par EDF pour une période transitoire, qui court jusqu'en 2025. Ce tarif d'accès régulé au nucléaire (Aren) doit être déterminé par les décrets d'application de la loi, sur lesquels les services des ministères de l'Ecologie et de l'Economie travaillent déjà.

La table ronde consacrée à ce sujet lors des journées parlementaires de l'énergie, mardi 12 octobre, a été, comme l'année dernière, symptomatique des difficultés à avancer en France sur cette question qui fâche. Les positions des différents acteurs concernés ne semblent pas beaucoup évoluer. De son côté, EDF défend fermement le prix de 42 euros le mégawattheure. Mais il devra être d'au moins 45 euros, dès lors que la prolongation de la durée de vie des centrales sera...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11168] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…