En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hervé Bernard est nommé Administrateur général adjoint du CEA

A compter du 1er juillet 2008, Hervé Bernard est nommé Administrateur général adjoint du CEA, en remplacement de Jean-Pierre Le Roux appelé à d'autres fonctions.

Nomination  |  Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Agé de 55 ans, Hervé Bernard est diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble et docteur en électrochimie des solides.

Il entre au CEA en 1976 au département de métallurgie de Grenoble. En 1980, il est recruté à Fontenay-aux-Roses, pour étudier des combustibles nucléaires innovants. En 1982, l'activité est transférée à Cadarache et il prend également la responsabilité d'un groupe chargé du soutien à la fabrication industrielle des combustibles.
En 1989, il est nommé chef de la section ingénierie du plutonium et participe à la définition de l'usine Mélox.
De 1992 à 1995, Hervé Bernard est assistant du directeur des réacteurs nucléaires, à Saclay, puis devient chef du département d'études des combustibles à Cadarache, avec pour mission principale de définir et de qualifier les combustibles nucléaires du futur.
En 1997, il est nommé directeur matières, surveillance et environnement à la direction des applications militaires.
Il dirige de 2000 à 2003 le centre de Cadarache et, notamment, lance en 2001 la candidature du site pour accueillir le réacteur expérimental de fusion thermonucléaire Iter, actuellement en construction.

En mars 2003, Hervé Bernard devient directeur central de la sécurité, puis prend la direction du pôle Maîtrise des risques lors de sa création. A ce titre, il est désigné fonctionnaire de sécurité de Défense de la sphère du nucléaire par décision du Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…