En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Règlement Euro VI : vers des bus et des poids lourds plus propres

Transport  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Selon un accord négocié, ce mardi, entre les représentants du Parlement et ceux du Conseil, des limites plus strictes devraient entrer en vigueur pour les émissions nocives des gaz d'échappement des camions et des autobus.

La plénière ayant adopté le compromis, le règlement Euro VI fixant les limites de ces émissions devrait s'appliquer au 1er janvier 2014 pour les véhicules neufs. Euro VI est un instrument important pour parvenir à une meilleure qualité de l'air, car il réduit les particules et les oxydes d'azote. Étant donné que ces particules sont responsables de plus de 348 000 décès prématurés, j'aurais souhaité des limites plus ambitieuses, mais ce paquet représente un bon compromis, commente le rapporteur, Matthias Groote (PSE, DE) dans un communiqué.

La proposition prévoit, en particulier, de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 80 % et les émissions de particules (PM) de 66 % par rapport aux limites définies dans le cadre de l'étape Euro 5, qui sont entrées en vigueur en octobre 2008. La nouvelle norme Euro VI prévoit des valeurs limites similaires à celles des Etats-Unis de manière à aboutir à une harmonisation globale. Par ailleurs, la législation actuelle sera simplifiée, puisque des directives qui doivent être transposées dans 27 législations nationales différentes, seront remplacées par des règlements qui sont directement applicables. Outre des valeurs limites plus contraignantes, la proposition prévoit des dispositions concernant les émissions hors cycle, les systèmes de diagnostic embarqués, l'accès aux données relatives aux réparations, la durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollution, les dispositifs de rechange de maîtrise de la pollution, la conformité des moteurs et véhicules en service, les émissions de dioxyde de carbone et la mesure de la consommation de carburant.

Rappelons que les normes d'émissions Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs roulants. Leur objectif est ainsi de limiter la pollution atmosphérique due au transport. Les premières normes Euro sont entrées en vigueur en 1990 (Euro I le 1er octobre 1993, Euro II le 1er octobre 1996 et Euro III le 1er octobre 2001 et Euro IV en novembre 2006).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…