En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Progression ''sensible'' du marché du recyclage au 4e trimestre 2010

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le marché du recyclage a enregistré une nouvelle ''progression sensible'' au 4e trimestre 2010 (octobre-novembre-décembre ), selon la note conjoncturelle publiée le 21 février par la fédération des Entreprises du Recyclage (Federec).

Résultats : la production et le commerce des produits valorisés ont augmenté de 16 %. Le chiffre d'affaires, ''grâce à la forte hausse des prix'' des matières premières (notamment dans les ferrailles et le papier carton), a aussi accru de 47 % par rapport au 4e trimestre 2009, d'après la fédération. Sur l'ensemble de l'année 2010, ''le secteur a complètement effacé la perte observée en 2009 (- 9 %) avec une croissance de 13 % des volumes commercialisés'', observe Federec.

Parmi les activités ayant ''une croissance soutenue'' figurent les ferrailles (+26% par rapport au dernier trimestre 2009), les papiers-cartons (+16%) et le verre (+13%). Le marché des palettes (+8% par rapport à fin 2009), des plastiques (+6%), des DIB (+5%) et des métaux non ferreux (+4%) ont à nouveau connu une ''hausse plus modérée'' ce dernier trimestre. Seuls les volumes de textiles commercialisés ont enregistré une réduction de 5% par rapport au trimestre 2009. Si  la vente de  friperie a connu ''une forte baisse'', celle des chiffons d'essuyage et des autres produits textiles a en revanche progressé.

Diminution des véhicules collectés

Au niveau de l'activité des déconstructeurs automobiles, les volumes de véhicules collectés a encore diminué ''sensiblement'' (-13% faisant suite - 16 % il y a trois mois ) liés aux ''derniers effets'' de la prime à la casse. Le chiffre d'affaires, lui, a progressé ''notablement'' (+8%) grâce à la vente des carcasses des véhicules collectés au cours des périodes précédentes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…