En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Notre-dame-des-Landes : Frédéric Cuvillier précise les modalités de poursuite du dialogue

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Dans une lettre datée du 28 juin, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, réaffirme la volonté du gouvernement à "respecter et mettre en œuvre les préconisations des trois commissions qu'il a mandatées" concernant Notre-Dame-des-Landes. Cette lettre constitue la réponse du ministre aux questions soulevées dans une lettre datée du 25 juin et rédigée par le sénateur Ronan Dantec et le député François de Rugy, tous deux élus Verts de Loire-Atlantique.

Approfondissement de l'évaluation des coûts de l'alternative au projet

Les parlementaires regrettaient que "le préfet de Loire-Atlantique ait choisi d'avoir une lecture particulièrement restrictive des préconisations des commissions, faisant notamment peu de cas des objections de la commission scientifique, et évoquant une possible reprise des travaux dès l'automne prochain".

Le ministre indique la nécessité d'un approfondissement de l'évaluation des coûts de ré-aménagement de l'actuel site de Nantes Atlantique "si le site actuel était maintenu". Cette dernière sera ensuite soumise au débat contradictoire. "Un nouveau groupe de travail doit être constitué associant étroitement les acteurs locaux à ces études", précise le Ministre.

Concernant la faisabilité des mesures de compensations environnementales, Frédéric Cuvillier reconnaît qu'elle "nécessite la réalisation de vérifications supplémentaires". "Les travaux ne pourront s'engager tant que cette faisabilité n'aura pas été démontrée, ajoute t-il, le gouvernement sera attentif à ce que ces réserves soient levées et sollicitera une expertise scientifique et technique sur les réponses apportées".

Il indique également qu'en parallèle de ces études "nous poursuivrons les étapes du calendrier administratif du projet".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager