Des recours ont été déposés devant le Parlement européen contre le projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes. L'instruction des dossiers a abouti mi-janvier à l'ouverture par la Commission européenne d'une procédure de précontentieux accélérée dans le cadre d'EU Pilot.
Sandrine Bélier
Député européen EELV
Actu-environnement : Vous avez indiqué la semaine dernière que la Commission européenne avait ouvert une procédure de précontentieux à l'encontre de la France dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Qu'en est-il ?
Sandrine Bélier : Des représentants associatifs à l'origine de recours à l'encontre du projet d'aéroport et moi même, en tant que député européen, avons rencontré la direction générale de l'Environnement de la Commission européenne la semaine dernière. Les représentants de l'exécutif nous ont annoncé d'emblée qu'ils ont engagé une procédure de précontentieux appelée EU Pilot.
Dans le cadre de cette procédure, la France dispose de 10 semaines pour répondre à la Commission et cette dernière dispose de 10 semaines pour étudier cette réponse et engager une procédure en manquement. La procédure ayant été engagée en janvier, le premier délai s'achèvera mi-avril et le second mi-juin.
AE : Sur quelles bases juridiques s'appuient ces recours ?
SB : Fin 2012 des associations ont ouvert des procédures devant la commission des Pétitions du Parlement européen. Elles visent le non-respect de plusieurs directives européennes dans différents volets du dossier du projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes. La Commission européenne en a retenu certaines relatives à quatre directives.
En matière d'eau, les questions concernent la directive cadre sur l'eau (DCE) et les mesures à prendre d'ici 2015 pour le rétablissement du bon état des masses d'eau. Sont aussi visés l'artificialisation des sols sur zone humide et l'absence de compensation.
La réglementation Natura 2000 est aussi visée, notamment parce que le projet menace 26 espèces d'intérêt communautaire listées en annexe de la directive Habitats. En France le Conseil national de protection de la nature (CNPN), rattaché au ministère de l'Ecologie, doit rendre un avis dans le cadre de l'étude technique en cours. Il semble que le CNPN étudie de quelle façon on pourrait déclasser certaines espèces, mais cela semble bien difficile puisqu'il y a beaucoup d'espèces de tritons qui sont liées aux zones humides. Or, on ne peut pas reconstituer leur habitat pour les déplacer.
Un autre point soulevé concerne le respect des textes communautaires sur l'évaluation environnementale qui encadrent les études d'impacts. Ici, deux arguments se distinguent parmi l'ensemble des moyens avancés. Tout d'abord, le dossier ne présente aucune alternative au projet d'aéroport, alors que différentes options doivent être envisagées pour que l'option la moins préjudiciable à l'environnement puisse être retenue. La participation du public n'est pas respectée puisqu'il n'y a pas de choix possible entre le projet et des alternatives. Ensuite, la question de l'indépendance de l'expertise a été soulevée. La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a instruit le dossier et a procédé à l'évaluation environnementale. Elle est à la fois juge et partie.
Enfin, ce projet est un vrai millefeuille qui va à l'encontre de la directive Plans et Programmes qui prévoit qu'un tel projet fasse l'objet d'un seul et même dossier pour assurer sa clarté.
AE : Comment se déroule la procédure devant la commission des Pétitions du Parlement européen ?
SB : La dénomination "pétition" n'est pas forcément bien choisi car il évoque en France la notion d'une opposition à un projet soutenue par un certain nombre de citoyens. En réalité, il s'agit d'une procédure en précontentieux qui vise la résolution des conflits avant la saisine de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).
Lorsqu'un citoyen, une association ou une partie-prenante estime que le droit européen n'est pas ou est mal appliqué, il peut saisir la commission des Pétitions du Parlement européen. En France, dans de telles situations on se tourne directement vers le pouvoir judiciaire, alors qu'en Europe le pouvoir législatif peut être saisi en amont au travers de la commission des Pétitions.
Une fois la commission des Pétitions saisie, elle reçoit le pétitionnaire et laisse ouverte ou clôt la pétition en fonction de la solidité des arguments. Si la pétition est recevable, le Parlement peut demander des compléments à l'entreprise ou l'Etat membre concerné, il peut enquêter sur place et, dans certains cas, il peut voter une résolution en plénière. Il s'agit donc avant tout d'un pouvoir de pression politique.
Pour instruire ces dossiers, le Parlement saisit la Commission européenne qui est garante de l'application du droit communautaire. Elle participe donc à la procédure d'audition et elle doit surtout agir rapidement pour répondre aux parlementaires en interrogeant directement l'entreprise ou l'Etat visé. C'est aussi l'un des intérêts de la démarche, puisque le dossier progresse plus rapidement.
AE : Qu'attendez-vous de cette procédure ?
SB : Cette procédure a démontré son efficacité. L'un des premiers cas que j'ai suivi en tant que parlementaire membre de la commission des Pétitions concernait des permis de construire accordés en zone Natura 2000 à Guérande en Loire-Atlantique. Face à cette procédure, le maire de la commune concernée a finalement retiré les permis de construire litigieux.
J'espère que dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes nous n'irons pas jusqu'au contentieux et que l'Etat fera machine arrière en s'appuyant sur les arguments des pétitionnaires. Cette procédure lui offre l'occasion d'une sortie par le haut, quitte à ce qu'il se retranche derrière l'Europe qui l'empêche de mener à bien son projet.
Dans le dossier des algues vertes et du non respect de la directive Nitrates ce ne fut malheureusement pas le cas. Avant même le passage en commission des Pétitions le dossier a donné lieu à une procédure d'infraction devant la CJUE.
Application du droit de l'UE : l'environnement en tête des infractions (article paru le 03/12/2012) Si le droit de l'Union européenne est mieux respecté en 2011 que les années précédentes, sa transposition reste trop lente, et l'environnement constitue le domaine d'action le plus sujet aux infractions. Lire la news
Un bon état des masses d'eau d'ici à 2015 : un objectif difficilement atteignable (article paru le 15/11/2012) L'objectif de bon état pour chaque masse d'eau d'ici 2015, fixé par la directive européenne cadre sur l'eau (DCE), semble désormais difficilement atteignable, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement. Lire la news
Zones humides : le cri d'alerte des spécialistes (article paru le 19/10/2012) Qu'elles soient issues du ministère de l'écologie français ou du Pnue, les études sur les zones humides concordent et alertent sur l'urgence de la situation. Au niveau mondial, près de la moitié de leur superficie aurait déjà disparu. Lire la news
Trame verte et bleue : quelle portée sur le terrain ? (article paru le 24/11/2009) Le développement d'une trame verte et bleue, prévu dans la loi Grenelle, vise à protéger les espaces naturels existants et à recréer une continuité écologique là où elle a disparu. Mais son caractère non opposable risque d'en limiter la portée. Lire la news
Le réseau européen Natura 2000 fête ses 20 ans (article paru le 24/05/2012) Issu de la directive Habitats de 1992, le réseau écologique Natura 2000 couvre aujourd'hui un cinquième du territoire européen. Si le dispositif est déployé en France, seulement la moitié des plans de gestion des sites est opérationnelle. Lire la news
Notre-Dame des Landes : création du comité d'expertise scientifique (article paru le 03/12/2012) La création du comité d'expertise scientifique, annoncée le 24 novembre, est désormais effective. Ce dernier doit notamment valider la méthode de compensation environnementale, en respectant l'ensemble des règles applicables et conformément aux co... Lire la news
Aéroport de Notre-Dame des Landes : les enquêtes publiques prolongées jusqu'au 7 août (article paru le 28/06/2012) La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé mardi 26 juin la prolongation de deux semaines des cinq enquêtes publiques relatives au projet polémique d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes (Loire-Atlantique), pourtant validé par l'Etat ... Lire la news
“La réforme des enquêtes publiques devrait améliorer la participation du public” (article paru le 30/11/2011) Alors que la publication des décrets de réforme de l'enquête publique est attendue pour la fin de l'année, Jacques Breton, Président de la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs, revient sur cette procédure essentielle pour la mise en œuvre du principe de participation du public. Lire la news
Le CGEDD plaide pour une nouvelle organisation de l'autorité environnementale en région (article paru le 30/10/2012) Un rapport du CGEDD fait apparaître un certain nombre de dysfonctionnements des autorités environnementales en région. L'instance préconise une réorganisation sur le modèle de ce qui existe au plan national. Lire la news
Evaluation environnementale : un projet de décret contraire au droit européen ? (article paru le 27/03/2012) En réponse à une mise en demeure de l'UE, un projet de décret encadre l'évaluation de certains documents ayant des incidences sur l'environnement. Dans un avis très critique, l'Autorité environnementale doute de sa conformité au droit européen. Lire la news
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : ouverture de cinq enquêtes publiques (article paru le 21/06/2012) Vinci airports et de la société Aéroport du Grand Ouest ont annoncé que cinq enquêtes publiques concernant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes (Loire-Atlantique) seront organisées du 21 juin au 23 juillet, rapporte l'AFP.
... Lire la news
La France, élève moyen dans l'application du droit communautaire de l'environnement (article paru le 26/10/2011) Un bilan mitigé. C'est ce qui ressort du quatrième rapport de la commission des finances du Sénat sur l'application du droit communautaire de l'environnement par la France. Présentation. Lire la news
Prix Pinocchio : les gagnants sont Lesieur, Bolera Minera, Areva et Vinci (article paru le 14/11/2012) Les prix Pinocchio du développement durable, qui dénoncent le discours faussement développement durable de multinationales françaises, ont été décernés, cette année, à Lesieur, Bolera Minera, Areva et Vinci. Plus de 17.000 internautes se sont expr... Lire la news
Les députés européens constatent de graves lacunes dans l'application du réseau Natura 2000 (article paru le 01/10/2009) Selon une étude1 réalisée à la demande des eurodéputés du Groupe des Verts/ALE et présenté aujourd'hui en commission des pétitions du Parlement européen, la directive relative à la mise en place d... Lire la news
Notre-Dame des Landes : le gouvernement maintient son cap (article paru le 26/11/2012) Devant la mobilisation des opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, le gouvernement tente un geste d'apaisement, tout en réaffirmant sa volonté de le faire aboutir.
Lire la news
Nitrates : la Commission traduit la France devant la CJUE pour non respect de la directive européenne (article paru le 27/02/2012) Ce lundi 27 février 2012, la Commission européenne, à la demande du commissaire à l'Environnement, Janez Potočnik, annonce qu'elle va traduire la France devant la Cour de justice de l'Union eu... Lire la news
Note Il s'agit des collectifs d'élus (CéDpa), de citoyens (Acipa) et d'associations de protection de l'environnement (France Nature Environnement (FNE), FNE Pays de La Loire, Bretagne Vivante, Eaux et Rivières de Bretagne, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et SOS Loire Vivante).Article publié le 27 février 2013