En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nourrir les hommes et les machines : prévisions de l'OCDE sur les biocarburants

Agroécologie  |    |  Cyrielle Chazal Actu-Environnement.com

Vendredi 11 juillet, l'OCDE et la FAO ont publié leurs "Perspectives" en matière de biocarburants pour la période 2014-2023.

"La consommation et la production de biocarburants, notamment l'éthanol fabriqué avec du sucre et du biogazole, devraient croître de plus de 50%", prévoit l'OCDE. L'organisation établit deux pronostics différents : alors que le prix de l'éthanol devrait monter parallèlement au prix du pétrole brut, celui du biogazole "suivra plus étroitement l'évolution du prix des huiles végétales".

L'agriculture doit fournir des matières premières à l'industrie

"L'agriculture doit davantage nourrir les êtres humains mais elle doit également fournir des matières premières à l'industrie, qu'il s'agisse de l'industrie des biocarburants ou encore de l'alimentation animale", déclare M. Graziano Da Silva, Directeur général de la FAO.

C'est pourquoi la production mondiale subira une hausse inégale selon les variétés de céréales. "C'est la production de graines oléagineuses qui devrait croître le plus vite pendant la décennie qui vient", expliquent l'OCDE et la FAO. Cette augmentation devrait être de 26%, contre 15% pour la production mondiale de céréales (oléagineux inclus). "La hausse de la production de céréales secondaires et d'oléagineux sera imputable à une forte demande de biocarburants", justifient les deux organisations.

Par ailleurs, les "Perspectives" misent sur une dissymétrie entre les pays en voie de développement et les pays développés. Alors que la rapide croissance de la production de céréales secondaires et d'oléagineux correspondra à des besoins en agrocarburants au Nord, elle répondra à "des besoins croissants en aliments pour animaux dans les régions en développement".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager