En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le nouveau tarif pour les panneaux "made in France" attendu pour avril

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

A l'occasion de l'annonce de la reprise de l'entreprise Photowatt par EDF, l'Elysée a confirmé la création d'un tarif d'achat majoré de 10% environ pour la production d'électricité solaire à partir de panneaux "made in France". "Au-delà du sauvetage de Photowatt, le gouvernement est très attaché à la constitution d'une filière industrielle solaire française", justifie l'Elysée dans un communiqué.

Ce nouveau tarif d'achat pourrait voir le jour en avril prochain. Il s'appliquera "dès lors que 60% de la valeur ajoutée de l'installation panneaux sont européens".

Dans une chronique publiée par Actu-environnement, Arnaud Gossement, avocat associé au Barreau de Paris, spécialisé en droit de l'environnement, notait que cette volonté du Gouvernement de favoriser une industrie française n'était pas nouvelle. "Depuis 2010 et l'annonce d'un moratoire de trois mois sur la conclusion des contrats d'achat, le Gouvernement s'est fixé pour priorité la création de cette filière industrielle tricolore sans que l'on sache toutefois si celle-ci devrait être en tout ou partie intégrée."

Selon lui "la décision d'augmenter le tarif d'achat de l'électricité solaire ne peut qu'aller dans le bon sens mais elle ne suffira pas à relancer la filière et à assurer notamment l'accès des petits producteurs alternatifs au marché".

Réactions1 réaction à cet article

 

Mais, mais .... au 1er avril les tarifs doivent baisser a nouveau selon les termes de l'arrete precedent, on peut prevoir entre 4 et 9 % de decrue alors ?

On va avoir +10% sur - 4 ou -9% ? Peut-on esperer avoir enfin un jour une politique stable, long-termiste et intelligente ? Peut-on esperer avoir au moins pour 6 mois un peu de stabilite des tarifs, quitte a reprendre l'evolution vers la parite-reseau a ce terme ?

Steph | 01 mars 2012 à 10h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager