En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelle France industrielle : les voitures à 2 l/100 km seront présentées au Mondial de l'Auto

Transport  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

A l'occasion du premier anniversaire de la Nouvelle France industrielle, les premières réalisations ont été présentées à l'Elysée, le 10 septembre. "En un an, des progrès très importants sont à noter dans les domaines de la transition énergétique et de la mobilité durable qui ont connu des avancées spectaculaires", s'est réjoui le chef de l'Etat.

Parmi les innovations présentées, un véhicule, la Kangoo de Renault, équipé de piles à combustible hydrogène produites par Symbio Fcell et expérimenté actuellement par la Poste en Franche-Comté. L'association d'une pile à hydrogène à une batterie standard permet d'augmenter l'autonomie (évaluée à 120 km) de près de 175 km.

Mais si le gouvernement souhaite que la France soit pionnière dans les véhicules électriques, il a également lancé aux constructeurs un défi : développer un véhicule consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres. Pour y parvenir, une feuille de route a été adoptée en mars 2013.

La voiture à 2 l/100 km "à portée de main"

Ce projet est "à portée de main avec la perspective d'ici à 2020 de commercialiser un certain nombre de modèles", a indiqué le Président de la République, précisant que l'investissement pour y parvenir était d'un milliard d'euros.

Les constructeurs français devraient présenter leurs prototypes à l'occasion du Mondial de l'Automobile, qui ouvre ses portes à Paris le 4 octobre. PSA y dévoilera un démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2 L, associant l'essence à l'air comprimé.

Renault devrait également présenter un prototype de motorisation hybride rechargeable. Auditionné le 10 septembre par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le Président-directeur général du groupe, Carlos Ghosn, a indiqué : "La voiture à 2 litres aux 100 km, vous allez la voir. Elle sera même à - de 2 litres aux 100 !".

Réactions3 réactions à cet article

 

Encore une fois, on nous prend pour des idiots: et pour gonfler le réservoir d'air comprimé, ça consomme combien?

zaravis | 12 septembre 2014 à 11h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

à zaravis:
Il est inutile de s´énerver ou de prendre cette nouvelle sous un angle idéologique. Il suffit de se renseigner pour comprendre que cette technologie n´est pas récente car les premières recherches remontent à 1820. Ce moteur repose sur les principes de la thermodynamique de la compressibilité des gazs. Ce type de moteur était couramment utilisé par l´industrie minière et les tramways en France et ailleurs (les arrêts fréquents permettaient la compression de l´air).

À présent la question de la compression du gaz (Azote) dans le réservoir car bien sûr il faut de l´énergie. Dans ce cas on construit des moteurs hybrides comme le véhicule de PSA.

La compression se fait pendant "les phases de freinage et l’énergie stockée est ensuite restituée pour entraîner les roues lors de l’accélération suivante ; l’économie d’énergie résultante sera donc notable surtout en ville. Le couple sera transmis aux roues via un train épicycloïdal qui remplacera la boite de vitesse classique (technologie voisine de celle des systèmes HSD de Toyota)." Source Wikipédia

Le développement de cette technologie fait face à 2 problèmes: le premier technologique mais qui devrait rapidement se résoudre si le deuxième problème des investissements est résolu. Toutefois celui-ci dépend du marché international et de la concurrence face à d´autres technologies et suivant les prix de chaque énergie. (essence, gasoil, électricité (solaire ou non), gas (biométhane ou autres), etc...).

tournesol | 12 septembre 2014 à 15h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

La voiture qui pollue le moins est celle qu'on N'UTILISE PAS !!!!

Caro34 | 12 septembre 2014 à 15h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager