En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport de marchandises dangereuses : nouvelle procédure d'agrément des emballages

Transport  |    |  WK-hsqe.fr
Une nouvelle procédure d'agrément d'emballages destinés au transport de marchandises dangereuses par voies routière, ferroviaire et maritime a été publiée via un avis paru au Journal officiel. Elle concerne les emballages combinés ayant une caisse en carton ondulé comme emballage extérieur.

En application de la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses, les modèles types des emballages destinés à ces transports doivent en effet être éprouvés et agréés par un organisme désigné à cet effet.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux agréments délivrés à partir du 1er avril 2009.

Les agréments délivrés avant cette date restent valables jusqu'à l'expiration des certificats d'agrément correspondants.Les intervenants susceptibles d'être titulaires de l'agrément sont soit le conditionneur (utilisateur, emballeur industriel), qui constitue lui-même des emballages combinés , soit le fabricant des emballages extérieurs (caisses en carton), soit le fabricant des emballages intérieurs.

L'apposition du marquage réglementaire sur les emballages combinés fabriqués en série engage la responsabilité du titulaire de l'agrément. Il lui revient donc de faire en sorte que les emballages fabriqués en série soient en tous points conformes au modèle type ayant subi les épreuves réglementaire en vue de la délivrance de l'agrément. A cette fin, il doit mettre en place un programme d'assurance de la qualité.

Lorsqu'il n'est pas le fabricant des caisses en carton, le titulaire de l'agrément doit faire en sorte que l'approvisionnement en caisses soit effectuée auprès d'un fabricant figurant sur le certificat d'agrément.
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [6805] / utilisation du flux d'actualité.

Sur le même sujet

Textes Réglementaires

Avis du 08/02/2009 - DEVP0900737V

Réactions1 réaction à cet article

 
L'ADR

L'ADR est,une institution,qui ne prends pas en compte les realites des entreprises soumises, à ses prerogatives.Ses changements,de directions, dans un delai,assez bref,demontre que les decisions prises, ne sont pas toujours de bon aloi. comment avoir un materiel adequat, à la norme en vigueur, si celle ci est une vrai girouettte ???

kage | 14 mai 2009 à 23h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager