Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Japon : la nouvelle autorité nucléaire propose des normes de sûreté plus strictes

Risques  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Lundi 21 janvier, la nouvelle autorité japonaise de régulation nucléaire a présenté un projet de durcissement des normes de sûreté des centrales nucléaire, rapporte l'AFP. Ces propositions vont être soumises aux commentaires publics avant d'être éventuellement amendées et mises en application cet été. La validation de ces nouvelles règles constitue un préalable au redémarrage éventuel de certains des 48 réacteurs à l'arrêt sur les 50 que compte l'archipel.

Parmi les propositions figure l'obligation d'équiper de systèmes de ventilation dotés de filtres les réacteurs à eau bouillante afin d'empêcher l'accumulation d'une pression excessive dans l'enceinte de confinement pouvant entraîner des explosions. Lors de la catastrophe de Fukushima, la ventilation sans filtrage des enceintes de confinement a participé au relâchement dans l'atmosphère d'importantes quantités de particules radioactives.

De plus, la nouvelle autorité envisage d'exiger la mise en œuvre de moyens garantissant en cas d'accident grave le maintien du refroidissement des réacteurs et des piscines d'entreposage des combustibles.

Une troisième proposition envisage la création de centres de secours à distance des centrales et permettant de conserver le contrôle des installations y compris si ces dernières sont en partie détruites ou inaccessibles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager