En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE met en place de nouvelles normes d'efficacité énergétique pour les équipements électroniques

Les Etats membres de l'UE ont validé de nouvelles normes d'efficacité énergétique pour les lampes de bureau, l'éclairage public et les décodeurs numériques. D'autres équipements consommateurs d'énergies pourraient être concernés.

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
À l'occasion d'une réunion du comité de réglementation sur l'écoconception, les Etats membres de l'Union européenne ont validé deux règlements instaurant de nouvelles normes de consommation d'électricité pour certains équipements électroniques. Un premier règlement porte sur les équipements utilisés pour l'éclairage des bureaux, l'éclairage industriel et l'éclairage public tandis que le second concerne les appareils servant à convertir les signaux de télévision numériques en signaux analogiques, appelés décodeurs numériques simples. Ces mesures contribuent de manière tangible à la réalisation des objectifs de l'UE en matière d'efficacité énergétique, a expliqué Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie. Le ministre français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo s'est également satisfait de cette annonce : nous sommes en train d'accélérer la transition énergétique, grâce à des mesures qui réduisent les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, et redonnent du pouvoir d'achat aux consommateurs, a-t-il commenté dans le cadre de la Présidence française de l'UE.

Les lampes concernées par le premier règlement sont les ampoules fluorescentes, ampoules à décharge à haute intensité et leurs ballasts et luminaires. Selon la Commission européenne, ce règlement permettra de réduire la consommation totale de ces équipements jusqu'à 15%. Les économies annuelles qui en découleront pourraient atteindre 38 TWh soit approximativement la consommation annuelle d'électricité de la Roumanie. Les économies d'émissions de CO2 pourraient s'élever à 15 millions de tonnes chaque année. Les prévisions indiquent une augmentation de 260 TWh par an d'ici à 2020 si aucune mesure n'est prise, compare la Commission.

Le second règlement prévoit de limiter la consommation d'électricité des décodeurs numériques à 1 Watt. Cette limite entrera en vigueur dans l'année qui suivra la publication du règlement, puis sera réduite à 0,5 W au bout de trois ans. Elle permettra de ramener la consommation de 14 TWh à 5 TWh d'ici à 2014, lorsque l'utilisation des décodeurs simples sera à son maximum. Pour 2020, lorsque ces équipements disparaîtront du marché à mesure que les anciens téléviseurs seront remplacés par de nouveaux postes adaptés à la radiodiffusion numérique, on devrait économiser 47 TWh, un chiffre supérieur à la production annuelle d'électricité d'origine nucléaire de la Finlande et de la Slovaquie réunies, précise la Commission.

Ces réglementations sont la traduction concrète de la directive cadre de 2005 qui fixe les exigences en matière d'écoconception applicables aux produits consommateurs d'énergie. Elles seront prochainement examinées par le Parlement européen, et devraient être publiées dès le premier semestre de l'année 2009. D'autres règlements devraient être proposés prochainement par la Commission pour d'autres groupes de produits comme les lampes utilisées dans les ménages par exemple.

Réactions5 réactions à cet article

 
Une précision s'il vous plaît

Pouvez-vous donner les références des 2 règlements validés ?
Merci

Mina | 03 octobre 2008 à 18h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Une précision s'il vous plaît

Bonjour,

Validés, mais pas parus aux JOUE. Je vous invite à vous abonner à la Newsletter pour guetter leur publication

Cordialement

David Ascher

David Ascher | 03 octobre 2008 à 18h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Réponse à votre réponse Normes d'efficacité éner.

Je suis abonnée à la lettre.
Et la réponse est un peu courte...
Ce qui ne m'empêche pas de trouver votre travail formidable.
Mais si vous pouviez en dire plus, ça m'arrangerait.
Merci

Mina | 03 octobre 2008 à 18h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Réponse à votre réponse Normes d'efficacité é.

Nous ne pouvons vous indiquer des liens vers des textes qui ne sont pas encore parues au Journaux Officiels. Dès que ceux-ci seront publiés, il apparaitront dans la liste des nouveaux textes règlementaires parus dans la Newsletter.

Cordialement

David Ascher

David Ascher | 03 octobre 2008 à 18h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 
suite et fin normes d'efficacité énergétique

Finalement ... j'ai tout compris :
Bruxelles, le 26 septembre 2008
Réduction de la consommation d'électricité: les États membres approuvent les propositions de la Commission etc.

sur http://europa.eu/rapid/pressReleases

Sans rancune et bon WE

Mina | 03 octobre 2008 à 19h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…