Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Novergie et Tirfer inaugurent le transport fluvial des mâchefers de CIE

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Novergie, filiale de Sita France (SUEZ Environnement) et Tirfer du Groupe Tiru (EDF) ont inauguré le 6 novembre le transport fluvial des mâchefers de CIE, usine d'incinération exploitée par Novergie pour le compte du SMITDUVM, en partenariat avec le Port Autonome de Paris.
Selon le communiqué commun, ce seront près de 45.000 tonnes par an de mâchefers de CIE qui, après avoir été chargés à l'usine et transportés par camion au Port de Bonneuil-sur-Marne (94), seront acheminées par péniche vers le centre de valorisation TIRFER, situé à 70 km, à l'Isles-les-Meldeuses (77). Ce mode de transport, ayant une efficacité énergétique de 2 à 3 fois supérieure à celle de la route, permet l'économie de 290.000 Tonnes Equivalent Pétrole ainsi que des gains importants en matière de congestion et de sécurité avec la suppression de plus de 2.200 camions annuels sur les autoroutes A86 et A4 déjà largement saturées par la circulation automobile, souligne le communiqué.

CIE s'engage également à valoriser les mâchefers en granulat de substitution. Selon le communiqué, 39.500 tonnes de granulats devraient ainsi être transformés en remblais routiers, 5.000 tonnes de métaux ferreux et 500 tonnes de métaux non ferreux réutilisés en aciérie et sidérurgie. La valorisation des mâchefers de CIE permet d'éviter l'émission de 17.000 tonnes de CO2/an. Cette logique de valorisation matière s'inscrit pleinement dans une dynamique d'économie circulaire, économe des ressources naturelles, a déclaré Paul Maury, Directeur de CIE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager