En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nucléaire : 250 personnes portent plainte pour risque causé à autrui

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Samedi 2 décembre, deux-cent-cinquante personnes ont déposé plainte pour "dénoncer l'insécurité nucléaire", annonce le Réseau Sortir du nucléaire. L'association précise que le dépôt de plainte porte sur le "risque causé à autrui". Les plaintes ont été déposées aux commissariats de Colmar (Haut-Rhin), Thionville (Moselle), Bordeaux (Gironde), Dunkerque (Nord) et Lyon (Rhône) par des riverains des centrales de Fessenheim, Cattenom, Blayais, Gravelines et Bugey. Certaines personnes ont fait le trajet depuis la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, précise l'ONG, qui soutient leur démarche.

Les plaignant entendent dénoncer la "vulnérabilité des installations nucléaires aux agressions extérieures, [le] vieillissement des centrales et des usines, [les] réacteurs équipés des pièces aux aciers défectueux, [l']incapacité d'EDF à assurer une maintenance correcte de ses équipements". Ils s'appuient notamment sur un rapport de Greenpeace qui remet en cause la sécurité des piscines d'entreposage du combustible nucléaire.

Réactions5 réactions à cet article

 

Ça mériterait une action de groupe, mais .....

A plus de combien de kilomètres d'une centrale ne doit-on pas habiter pour ne pas être impacter par un "incident" grave ?

Sagecol | 05 décembre 2017 à 14h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Cette espèce de bashing contre le nucléaire est vraiment ridicule.

On parle de 2 incidents seulement dans l'histoire du nucléaire... si on ramène ça en terme de décès/Twh produit les chiffres sont minuscules ! Exactement comme la peur du crash aérien alors que c'est le moyen de transport le plus sur ou la peur du requin qui ne fait qu'un nombre dérisoire de victimes comparés a des moustiques ou de hippos.

Il faut arrêter de diaboliser le nucléaire civil. Demandez vous combien de personnes sont mortes suite aux rejets des centrales au charbon ^pendant les 50 dernières années ! on a peur d'une explosion nucléaire mais l'exposition dans l'air ambiant a des particules fines ou a d'autres polluants EN PERMANENCE, ça, aucun problème.

Comme toujours, la désinformation au top ! je suis pour la sortie du nucléaire mais si c'est pour remettre des centrales au fioul ou au charbon, non merci

PS: pour ceux qui ont envie d'élargir leur vision sur les "dangers" du nucléaire: Markandya, A., & Wilkinson, P. (2007). Electricity generation and health. The Lancet, 370(9591), 979-990.

pulsar | 05 décembre 2017 à 15h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Votre auto-aveuglement, face à la vétusté croissante de nos centrales mal entretenues est pitoyable.

Tapez donc Groupement de Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire et apprenez le B A BA sur le sujet.

De même que beaucoup de voitures, sinon toutes pourraient ne pas polluer, ce que certaines font déjà (TESLA) de même on aurait pu déjà produire une énergie propre non dangereuse si on l'avait voulu et ne pas s'entêter avec une épée de Damoclès au prix, entre autres, de la vie de Maliens et de quelques soldats français aussi.

Sagecol | 06 décembre 2017 à 06h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Par ou dois-je commencer ?
Votre première phrase est excessivement déplacée, nous n'avons pas les mêmes opinons, pas besoin de dire que ce que je pense est "pitoyable" Attaquer comme ça les gens a toujours été une marque de faiblesse, surtout sur internet caché derrière un pseudo. m'enfin...

Vous citez tesla, j'adore cette marque et tout ce que fait EM d'une manière générale (avec spacex par exemple). Cependant vous semblez oublier que la tesla ne pollue pas quand elle roule, mais il me semble que les matériaux pour la construire sont aussi minés en Afrique, que l'électricité pour la produire est faite a partir d'énergies fossiles etc. Vous devriez réviser vos classiques vous aussi.

Pour en revenir au fond, je suis au courant du fait que les centrales françaises sont vieillissantes. Je sais aussi que certaines ONG comme Greenpeace ont démontré le manque de sécurité (il me semble par contre que personne de non autorisé ne s'est approché de la moindre piscine contenant des matières fissiles).

Concernant le GSIEN, je regarderai ce qu'ils ont publié, mais attention aux biais (je suis conscient que j'en ai moi-même, posez-vous la question :) )

Enfin, énergie propre / non dangereuse, mais a quel prix? les EnR ne sont pas aussi "vertes" que l'on peut croire (ou placer tout nos panneaux solaires ? éoliennes? quand aux barrages, la création de lacs artificiels n'est pas sans conséquence).

Je rêve d'un monde sûr et respectueux de la terre,c'est pas pour tout de suite

bien a vous

pulsar | 06 décembre 2017 à 15h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour

Vous m'auriez dit que 2 + 2 font 5 que j'aurais aussi écrit pitoyable

Je pensais plus à la science - au génie ? - de M. Nicola Tesla (1856-1943) er à ce que permettrait l'application de ses recherches.

Evidemment que vous avez raison parfois pour les matériaux servant à construire des outils éco-défendable

Vous n'auriez donc jamais lu de propos critiques solides contre les centrales ?

Vieil écolo, je suis anti-éolien et j'ai des panneaux sur mon toit

Informez-vous sur la production d'électricité par membrane ondulante dans l'esprit biomimétique ( EEL-ENERGY)

Sagecol | 06 décembre 2017 à 20h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…