En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nucléaire : six réacteurs en service concernés par des problèmes de soudure

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Nucléaire : six réacteurs en service concernés par des problèmes de soudure

Après plusieurs jours de recensement, EDF et Framatome estiment que neuf nérateurs de vapeur installés sur six réacteurs nucléaires en service sont impactés par des défauts de soudure. Les six réacteurs en exploitation sont : les réacteurs 3 et 4 de Blayais, le réacteur 3 de Bugey, le réacteur 2 de Fessenheim, le réacteur 4 de Dampierre-en-Burly, ainsi que le réacteur 2 de Paluel.

"Concernant les équipements non encore en service, sont concernés les quatre générateurs de vapeur et le pressuriseur du réacteur EPR de Flamanville 3, ainsi que trois générateurs de vapeur neufs non encore installés destinés à la réalisation des chantiers de remplacement des générateurs de vapeur des réacteurs 5 et 6 de Gravelines", détaille EDF dans un communiqué.

Les défauts constatés sont des écarts par rapport au référentiel technique de fabrication. L'instruction se poursuit, mais à ce stade EDF estime que les écarts constatés "ne remettent pas en cause l'aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat." L'autorité de sureté nucléaire (ASN) a été avertie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager