En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nucléaire : la France veut développer sa gamme de produits

Energie  |    |  Euractiv.fr

En secret, Nicolas Sarkozy a réuni le conseil de politique nucléaire à l'Elysée. Sur fond de bataille entre les présidents d'Areva et d'EDF, cette instance a décidé le développement de réacteurs nucléaires de différentes puissances.

Le gouvernement a annoncé, lundi 21 février, un programme de rationalisation de la filière nucléaire civile française et a demandé à ses grands acteurs de travailler ensemble au lieu de se lancer dans des projets rivaux.

Le conseil de politique nucléaire français a également annoncé la mise à l'étude de la construction d'un réacteur de moyenne puissance Atmea en France et demandé à Areva de préparer la filialisation de ses activités minières.

Réunie autour du président Nicolas Sarkozy, cette instance a également demandé à EDF, GDF-Suez et aux autres acteurs interessés de coopérer avec Areva au développement de ce réacteur, mis au point par le groupe français avec le Japonais Mitsubishi Heavy Industries.

EDF chef de file

L'Etat français a précisé que le développement d'un réacteur de moyenne puissance (1.000 MW) envisagé par EDF avec la Chine se ferait dans le cadre d'un partenariat global avec Pékin, auquel tous les acteurs de l'industrie nucléaire française seront associés.

EDF sera chef de file des contrats nucléaires à l'exportation à chaque fois que la France "est sollicitée pour ses compétences d'architecte ensemblier", précise par ailleurs un...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12003] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…