En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire est créé

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un décret, publié le 22 avril, crée un Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen). L'objectif  de ce service ? Coordonner l'ensemble des mesures prises par le ministère de l'Intérieur pour assurer le protection des installations et matières nucléaires contre tout acte de malveillance ou menace.

Ce service relève conjointement du ministre chargé de l'énergie et du ministre de l'Intérieur et est rattaché au directeur général de la gendarmerie nationale. Il apporte également son concours au ministre de la Défense. Son organisation et son fonctionnement sont précisés par un arrêté interministériel paru le même jour.

La création de ce service avait été annoncée lors de la présentation du Plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme le 9 mai 2016, en précisant qu'il serait compétent sur l'ensemble de la chaîne du nucléaire, qu'il s'agisse d'installations fixes ou de transport de matières nucléaires. Le Commandement avait été créé dans un format provisoire par un arrêté interministériel paru fin août dernier avec pour mission de préfigurer le service à compétence nationale aujourd'hui créé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager