En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nuisances aériennes : une compagnie met en doute la constitutionnalité des amendes

Transport  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

La procédure par laquelle l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) inflige des amendes administratives aux compagnies aériennes est-elle constitutionnelle ? C'est la question qu'a posée la compagnie Queen Air au tribunal administratif de Paris.

La requérante a fait valoir, à l'appui d'une demande d'annulation d'une décision de l'Acnusa lui infligeant une amende de 30.000 euros, que la procédure en cause méconnaissait le principe d'impartialité découlant de l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Selon la compagnie aérienne, les dispositions contestées ne garantiraient pas la séparation entre les fonctions d'instruction, de poursuite et de jugement.

Par une décision du 20 septembre 2017, le Conseil d'Etat a considéré que cette question prioritaire de constitutionnalité (QPC) présentait un caractère sérieux et la transmise au Conseil constitutionnel qui dispose maintenant de trois mois pour trancher.

L'Acnusa peut prononcer des amendes administratives en cas de non-respect des restrictions applicables à l'usage de certains avions, des procédures de décollage ou d'atterrissage, ou encore des valeurs maximales de bruit ou d'émissions polluantes. Les amendes peuvent atteindre 40.000 euros lorsque le manquement concerne l'usage de certains types d'avions ou les vols de nuit. Un rapport parlementaire sur les nuisances aériennes avait déploré en mars 2016 le caractère pas suffisamment dissuasif de ces amendes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…