En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Conseil économique et social européen appelle à un objectif de 25 % de réduction d'émissions pour 2020

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

''L'Union européenne devrait reconsidérer son objectif de réduction d'émissions à 25 % d'ici 2020 afin d'atteindre l'objectif affiché d'une baisse de 80 % - 95 % d'ici 2050'', estime le Conseil économique et social européen dans un avis, adopté le 22 septembre, sur la feuille de route de la Commission européenne pour une économie sobre en carbone en 2050.

De même, l'UE devrait fixer des objectifs de réduction indicatifs d'ici 2030 (40 %) et 2040 (60 %). ''Apporter une visibilité sur les objectifs à long terme offre une certaine stabilité aux investisseurs et aux décideurs'', a déclaré Josef Zboril, rapporteur de l'avis. Le Cese rappelle que 270 milliards d'euros seront nécessaires chaque année pour atteindre ces objectifs, ce qui nécessitera ''un engagement substantiel du milieu des affaires''.

Pour accélérer les réductions d'émissions, il préconise une révision du système européen d'échange et une affectation de ses revenus au financement de la transition vers une économie sobre en carbone.

Mais si le Conseil invite la Commission et les Etats membres à inciter un développement rapide de nouvelles technologies, il avertit cependant : ''L'évolution des mœurs est aussi importante car des consommateurs conscients peuvent faire pression sur les entreprises pour produire des biens et des services à faible intensité carbone''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager