En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les transporteurs doivent désormais afficher leurs émissions de CO2

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Depuis le 1er octobre, les prestataires de services de transport ont obligation de communiquer une information relative à la quantité de CO2 émise pour chaque prestation.

Ainsi, "toute personne publique ou privée qui commercialise ou organise une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement effectuée par un ou plusieurs moyens de transport, ayant son point d'origine ou de destination situé sur le territoire national, à l'exception des prestations qu'elle organise pour son propre compte" est concernée par cette réglementation issue de la loi Grenelle 2.

Entreprises de transports en commun, de déménagement, taxis, loueurs de véhicules, collectivités, agents de voyages doivent fournir à leurs clients cette information, de manière matérialisée ou dématérialisée, au plus tard dans les deux mois suivant la prestation.

Pour aider les entreprises, la fédération nationale du transport routier (FNTR) a mis à leur disposition un calculateur carbone, OptiCarbone.

Réactions2 réactions à cet article

 

Encore un nouveau gadget pour faire plaisir aux écologistes. Franchement a quoi cela peut-il servir de savoir qu'un camion produit du CO2 quand on l'utilise??? L'ennui avec ces gadgets est qu'ils alourdissent les procèdures de façon aussi efficace qu'inutile.
En vérité ce qui est important c'est LA CONFORMITE DES VEHICULES AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES. cela pourrait faire l'objet d'une information aux clients.
N'oublions pas que l'Ecotaxe frappera bientôt TOUS LES VEHICULES DE PLUS DE 3T500 donc pas seulement les transporteurs mas tous les ARTISANS. Cette usine à gaz coute 260 millions d'euros en infrastructure au sol (quand de simples dispositifs embarqués reliés par téléphonie mobile et tracés par GPS auraient suffit). En régime de croisière l'Ecotaxe prélevera 1.2Milliards d'euro reversé en partie a l'état et aux collectivités territoriale tout en gardant 250 millions d'euros pour financer les sociètés PRIVEES concessionnaires du service. N'était-ce pas le rôle de l'ETAT de prélever ces taxes???

ami9327 | 01 octobre 2013 à 16h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il est toujours bon de savoir ce que coute à la planète se que l'on consomme, c'est plus parlant et çà nous met face à nos responsabilités

lio | 02 octobre 2013 à 11h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager