En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un plan de rénovation énergétique tourné vers l'emploi

Aménagement  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

"La ville de demain existe déjà : 75% du parc de 2050 est déjà construit aujourd'hui", a souligné Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, invitée à prendre la parole à la suite de la présentation, mardi 9 janvier, des deux avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur la transition et l'efficacité énergétique.

Pour améliorer la performance du parc, le gouvernement prévoit donc la rénovation de 500.000 logements chaque année d'ici la fin du quinquennat. "Le décret qui rendrait effective l'obligation des rénovations dans le tertiaire est en cours de finalisation, il devrait être présenté courant janvier", a t-elle complété.

Le plan de rénovation énergétique pourrait lui aussi être finalisé prochainement. Son cadre répond à trois exigences, selon la ministre. Tout d'abord, l'emploi : le gouvernement estime que la rénovation énergétique devrait encourager la création d'une filière dans le secteur. Elle dispose ainsi d'un potentiel de création de 75.000 emplois.

Ensuite, la ministre a reconnu le besoin de stabilité des acteurs professionnels concernant la réglementation. "Nous allons leur permettre d'anticiper les investissements techniques et réglementaires", a t-elle ajouté.

Enfin, Cécile Duflot a pointé le besoin de solidarité concernant la précarité énergétique. "Le programme Habiter mieux sera ajusté et réservé aux plus modestes, détaille la ministre. Les crédits d'organismes comme l'Agence nationale de l'habitat (Anah) seront mis à contribution, un milliard d'euros viendra soutenir ce dispositif".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…