En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Occitanie déploie le projet « Flexitanie » pour accélérer le Vehicle-to-grid

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le 7 juillet, la Région Occitanie, l'Agence régionale de développement économique (Ad'Occ), l'Agence de la transition écologique (Ademe) et l'énergéticien EDF, ont lancé le projet baptisé « Flexitanie ». Il s'agit du premier projet, en Occitanie, visant à développer des solutions de recharge et de décharge des batteries des véhicules électriques dites « Vehicle-to-Grid » (V2G) ou « smart charging ».

Le projet Flexitanie prévoit de déployer, à l'automne 2020 dans le département du Gard, des bornes de recharge bi-directionnelles développées par Dreev, la co-entreprise d'EDF et de la start-up américaine Nuvve. Ces bornes intelligentes permettront d'alimenter une flotte de 100 berlines compactes Nissan Leaf 100 % électriques, réparties chez une dizaine d'industriels, ont annoncé les partenaires dans un communiqué commun. Soit l'équivalent d'une centrale de production de 1 mégawatt (MW). « Grâce aux technologies V2G, l'énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut aussi servir à ré-alimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique quand ces derniers en ont besoin », soulignent les partenaires. Ces derniers ambitionnent « de faire de la région Occitanie un terrain pionnier pour déployer à grande échelle cette technologie en France ».

« Avec le lancement de ce projet inédit en France, c'est un tout nouveau modèle qui s'invente et s'expérimente sur le territoire régional. Ce projet V2G est aussi une réponse concrète à notre ambition d'être la première région à énergie positive d'Europe où la mobilité électrique est repensée pour mieux intégrer les énergies renouvelables », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager