En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Environnement et compétitivité mondiale au menu d'une réunion ministérielle

  |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le 28 et 29 avril, à l'invitation de l'OCDE, les ministres de l'environnement des pays membres de l'Organisation*, ainsi que ceux du Chili, de l'Estonie, d'Israël, de la Russie et de la Slovénie – pays candidats à l'adhésion à l'OCDE – et ceux de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l'Inde et de l'Indonésie échangeront leurs points de vue sur ce que pourraient être des politiques environnementales efficaces par rapport à leur coût qui soient aussi porteuses d'avantages économiques et sociaux.

Quatre thèmes sont à l'ordre du jour : Evolutions environnementales récentes et projections des Perspectives de l'environnement de l'OCDE pour les décennies à venir, coopération environnementale entre les pays de l'OCDE et les économies émergentes, compétitivité, éco innovation et changement climatique et coopération intergouvernementale.

Rappelons que selon des projections économiques et environnementales publiées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les émissions mondiales de gaz à effet de serre progresseront de 37 % d'ici à 2030 et de 52 % d'ici à 2050 si les pouvoirs publics n'adoptent pas de mesures nouvelles. Les chiffres mentionnent en outre que les décès prématurés dûs à l'ozone troposphérique pourraient avoir quadruplé dans le monde en 2030 et que 4 milliards de personnes vivront dans des zones touchées par un stress hydrique prononcé à la même date. Côté biodiversité, un nombre considérable d'espèces animales et végétales vont probablement disparaître, en grande partie sous l'effet du développement des infrastructures et de l'agriculture, ainsi que du changement climatique. La liste est longue et les projections ne sont pas rassurantes. Pourtant selon l'OCDE, les actions à mener à l'échelle mondiale sont réalisables et d'un coût abordable.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager