En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Science : vers une meilleure connaissance de l'absorption de CO2 par l'océan

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Une équipe de chercheurs internationale a mis au point une méthode synthétique pour évaluer l'absorption de CO2 par l'océan. Les scientifiques ont ainsi pu cartographier les quantités absorbées dans l'Atlantique nord en utilisant des mesures de CO2 réalisées par des bateaux de commerce et des observations de température de la surface de la mer par satellite. Les chercheurs estiment la précision de cette cartographie à 20 %. Selon les résultats de l'étude, le puits de CO2 dans l'Atlantique varie considérablement d'une année sur l'autre.

''Cette étude améliore notre compréhension des puits de carbone océanique et permet de prédire le changement climatique de façon plus fiable. Elle pourrait déboucher sur la mise au point d'un système d'alerte précoce pour détecter tout affaiblissement de la capacité des océans à absorber du CO2, considérée par certains scientifiques comme le premier signal d'une accélération du changement climatique'', note le communiqué de presse.

La relation entre océans et atmosphère influe sur le climat mais la compréhension de son fonctionnement est encore limitée aujourd'hui. ''Les quantités de CO2 échangées entre l'atmosphère et l'océan, leurs variations d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre, restent incertaines en raison notamment d'un manque d'observations régulières à l'échelle de l'océan mondial''.

Réactions1 réaction à cet article

 
CO2

Hé bien! Les océans couvrent 4/5èmes de la planète, on ne sait pas comment ils agissent, et il y a des gens très savants qui affirment haut et fort savoir comment sera l'avenir avec le CO2... Pas très sérieux, tout ca.

guyot | 08 décembre 2009 à 21h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…