Jeudi 26 avril, Günther Oettinger, le commissaire européen à l'Energie, et Andrej Stritar, le président du Groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire (ENSREG), "ont accueilli favorablement l'adoption du rapport de l'ENSREG et la décision d'examiner plus en détail certains aspects liés à la sûreté", annonce la commission.
Cinq décisions ont été prises à cette occasion : réaliser des visites supplémentaires de centrales nucléaires, publier sur internet les données concernant l'ensemble des réacteurs nucléaires et mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport de l'ENSREG, dans le plan d'action de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) et à l'occasion de la réunion exceptionnelle de la convention sur la sûreté nucléaire.
Poursuivre les visites
"Des visites supplémentaires de centrales nucléaires vont être réalisées pour évaluer en détail certains éléments de sûreté", a indiqué le commissaire, estimant que "la robustesse des audits compte plus que le délai de réalisation". Seulement 38 des 147 réacteurs européens ont pu être inspectés.
Selon l'ENSREG, les opérateurs européens de centrales nucléaires "ont mis en œuvre des mesures significatives pour améliorer la sûreté des installations".
Parmi les points faibles et les améliorations possibles identifiés par l'ENSREG figurent "l'absence de cohérence de l'évaluation des risques naturels", "la nécessité d'évaluations régulières", "l'amélioration de la protection contre les risques naturels de certains équipements mobiles et des centres d'urgence" et la "création d'équipes d'intervention rapide".